Histoire et Patrimoine
Apprenez-en plus sur l’histoire de la commune de Derval et découvrez son patrimoine.
L’association de la tour Saint-Clair et du patrimoine de Derval œuvre au quotidien pour la transmission et la préservation de cette richesse culturelle : https://châteaux-et-patrimoine-culturel-de-derval-44.com

LE BLASON
« Écartelé d’hermine et d’argent à deux fasces de gueules »
L’écu est soutenu de deux branches de pommier fleuries de la variété
« Chailloux », ployées et croisées en pointe et sommé d’une fleur de la
même variété. Peints au naturel. La devise « Sans plus » est peinte en caractères romains de sable sur listel de parchemin supportant le sceau de Derval, de 1270, et celui
de Derval-Rougé, de 1320. L’écu est surmonté de la couronne de la baronnie de 1451.
Le blason était jadis peint aux vitraux de l’Abbaye de Vieux-Ville (Combourg) où se trouvait le mausolée dans lequel reposaient Jean de Derval et son épouse Hélène de Laval. Conception de Michel de Pressensé. Délibération municipale du 28 février 1965, enregistrée en sous-préfecture le 10 septembre 1969.
UN PEU D’HISTOIRE
La baronnie de Derval
La paroisse de Derval est plusieurs fois mentionnée au IXème siècle mais ce n’est qu’au XIIème siècle qu’apparaissent les sires de Derval.
Le duc de Bretagne, Jean de Montfort, confisqua en conséquence le château de Derval et le donna au chevalier anglais Robert Knolles qui conserva cette place jusqu’en 1380, date à laquelle il dut la rendre à Jean de Rougé. La seigneurie de Derval passe par alliance, en 1427, dans la maison de Malestroit : Jean de Malestroit obtint en 1451 l’érection de Derval en baronnie et prit le nom de Jean de Derval.
Les seigneurs de Derval
C’est au XIIème siècle qu’apparaissent les seigneurs portant le nom de Derval. La notoriété de Derval apparait principalement avec l’arrivée des sires de Rougé, de la maison de Rougé, successivement hommes d’armes et ambassadeurs de haut rang. En 1341, éclate la guerre pour la succession au Duché de Bretagne. Les seigneurs de Derval et de Rougé choisissent le camp de Charles de Blois contre celui de l’autre prétendant Jean de Montfort allié aux Anglais.
LE PATRIMOINE EN IMAGES
Le château de Derval (plus connu sous le nom de la Tour Saint-Clair)
L’ensemble du site est inscrit aux Monuments Historiques. Malo Lemée, archéologue, a mené une étude qui a permis d’étendre cette protection afin de protéger l’environnement et les douves notamment. Seul vestige d’un château du XIIIe siècle, la Tour Saint-Clair est le témoin que Derval fut en son temps une des places fortes des Marches de Bretagne.


Le château de la Garrelaye (ou de la Garlais)

Le château du fond des bois

Le château de la Haye (St Donatien)
voir site internet : https://saintdonatienderval.mennaisien.org
L’église de Derval
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul, de style néo-renaissance, a été construite en 1846. À l’intérieur de l’église, 4 vitraux sont l’œuvre du peintre-verrier Albert GSELL (auteur des vitraux de la basilique du Sacré Cœur à Montmartre). Deux tableaux classés, sortis des réserves du Louvre, sont exposés.


Le manoir du Boschet

Le manoir de Bon Accueil

Le manoir du Logis
L’espace Émilie Chérel
La chapelle a été édifiée en 1877 à l’initiative d’une habitante attachée à Derval: Émilie Chérel. Aujourd’hui, elle n’est plus utilisée pour le culte et elle fait partie du patrimoine Dervalais. La commune souhaite mettre à disposition ce lieu pour organiser des expositions et des concerts. Vous pouvez retrouver un diaporama dans la page qui lui est dédiée.
Pour sa restauration, la commune a demandé à la Fondation du Patrimoine de réaliser une collecte.


La Maison de Bellevue
François Jousselin, intendant du prince de Condé, en serait le fondateur. En 1774, elle se transforme en maison de charité, hospice et école pour jeunes filles. Aujourd’hui, les propriétaires possèdent une collection de faïence, à découvrir lors de visites guidées.
Le petit patrimoine
- Les Calvaires
- Les Croix
- Les Oratoires
- Le four de Bremdoux
- Les moulins