Ville d'environ 3 000 habitants, de même taille que Derval, est située dans le Centre du Pays de Galles (Mid Wales) à environ 300 km de Poole port du Sud de l'Angleterre où accoste le ferry et où l'on commence à "rouler à gauche". C'est la région la moins densément peuplée du pays de Galles, avec de vastes espaces où l'on ne voit à perte de vue que lacs et landes. Comme notre Bretagne, sa culture et son histoire lui sont propres (appellation des noms de villes en Anglais et en Gallois).

Llanidloës est entourée de collines, la rivière Severn qui serpente en bordure de la ville vient ajouter à la qualité du paysage. Dès l'entrée dans la ville, on se sent conquis par la beauté des maisons, la Place centrale avec le marché couvert, merveilleuse bâtisse du XVIIè à colombages surmontée de son clocheton, l'hôtel de ville avec sa façade de style Renaissance classique, si joliment fleurie, les différentes chapelles et églises...

Région riche en endroits à visiter : près de Machynlleth, le Centre national des technologies nouvelles démontre de façon pratique comment résoudre bien des problèmes d'aujourd'hui et de demain (par exemple le funiculaire hydraulique), la vallée de l'Elan, la retenue et le barrage hydraulique de Clywedog, le château de Powys dont les intérieurs luxueux et les jardins magnifiques constituent un véritable enchantement pour l'oeil...

Diaporama

Barrage Clywedog dam

Ce barrage, dont les travaux ont commencé en 1964 et furent achevés en 1967, est la plus haute retenue d'eau de Grande Bretagne. La mission de ce grand réservoir est de retenir l'eau potable en hiver et de réguler la rivière Severn en été.

C'est un lieu de tourisme par excellence en raison de la beauté du site et aussi de l'importance de l'ouvrage. Celui-ci est actuellement sous contrôle du Département de l'Environnement, avec une protection toute particulière (caméras vidéo, contrôle des entrées, ...).

 A noter qu'une reproduction de ce barrage a été offerte à la Commune en Avril 1994 et qu'elle est exposée dans le Secrétariat de la Mairie de DERVAL.



Eglise et chapelles

Llanidloës a une longue tradition religieuse. Richard GWYN, premier martyr catholique du Pays de Galles, mis à mort à WREWHAM en 1584, était "Idlosien" de naissance.



Il y a l'église paroissiale anglicane, des églises Baptistes et de l'Unité Réformée dans Shortbridge street, l'église Méthodiste Calviniste dans China Street, l'église Presbytérienne Anglaise dans Bethel Street. Les Catholiques peuvent se rapprocher du prieuré à Pennygreen Road.

Et il y a de nombreuses autres chapelles aux alentours. A Newtown, on y trouve des lieux de rencontres pour Quakers, Spiritualistes, Pentecôtistes,...