Derval-Llanidloes : Long live the twinning !

Partis vendredi 4 juillet, 51 dervalais, dont 16 jeunes, sont rentrés mercredi 9 au soir de leur périple en terre galloise. Le jumelage Derval-Llanidloës, qui a maintenant treize ans d’existence, est plus vivant que jamais. Chaleureux et généreux, nos amis gallois avaient organisé cinq jours de visites et de réceptions dépassant toutes les attentes.

A Montgomery, le groupe fut accueilli par le crieur de la ville et son maire lors de la foire artisanale annuelle qui se déroulait ce jour-là. Dimanche, certains se sont associés à un service en l’église Trinity Church avant d’assister à la plantation, dans la nouvelle zone d’activité de la ville, d’un châtaigner offert par le comité de jumelage de Derval. Au pied de l’arbre, inaugurée par le maire de Llanidloës, David Jones, une plaque commémorative en ardoise galloise rappelle l’amitié qui unit les deux villes. Lundi, les visites successives d’une centrale hydro-électrique, d’une serre à papillons et du parc dédié aux milans royaux ont rempli la journée. Au cours de la soirée, hommage aura été rendu à Mr John Griffiths, président du comité de jumelage gallois depuis son origine, et qui vient de passer le flambeau à Mr Graham Davis.

C’est à l’usine Airbus de Broughton, près de Chester, qu’une belle visite commentée fut organisée mardi matin. C’est à cette occasion qu’une maquette d’A380 fut offerte à la mairie de Derval. Au retour de la très belle ville de Chester, une dernière réception à la mairie de Llanidloës fut l’occasion de remettre un dernier cadeau à nos amis gallois : un vitrail représentant l’hermine bretonne qui orne le blason de la ville de Derval. Cette pièce unique a été conçue et façonnée par Christèle Savary de Soudan. Ce cadeau souvenir ira rejoindre les précédents dans le Town Hall de Llanidloës.

Cinq jours intenses qui laisseront de bien beaux souvenirs aux grands et aux petits. Nous espérons maintenant le retour de nos amis gallois pour octobre 2010 : nous pourrons alors fêter ensemble les quinze ans du jumelage Derval-Llanidloës. Long live the twinning !

Diaporama