Cette maison construite à la fin du XVIIè siècle, sur les terres de la Haye est occupée par ses propriétaires jusqu’en 1772.
La maison est alors vendue à Mr de la Bourdonnaye pour y établir une école de filles et un hospice. La gestion est confiée aux sœurs du Saint Esprit de Plérin (22). En 1791, les sœurs devront rejoindre leur communauté.
La maison devient bien d’Etat et sera occupée par les gendarmes et la garde républicain. Suite à l’assassinat de Philippe REVERAND dans le bourg de Derval, les gendarmes libèrent la maison. Les Chouans y mettront le feu.
Elle est reprise par Victor GAIGNARD en 1811 puis vendue aux époux CHEREL. Des propriétaires se sont succédés au gré des partages ou des ventes durant le XIXè siècle et le XXè siècle. Durant la seconde guerre mondiale, les allemands la réquisitionnent et l’occupent avec le propriétaire
Depuis 1981, les propriétaires proposent des chambres d’hôtes Quant aux écuries aménagées elles reçoivent une exposition de faïences ouverte sur rendez-vous et lors des journées du patrimoine.