La municipalité poursuit ses actions suite à l’étude du “Plan guide Coeur de bourg” pour apporter au centre de la commune un nouveau dynamisme et offrir un cadre de vie de qualité, accueillant et pratique pour tous les Dervalais et les Dervalaises. Plusieurs actions ont été réalisées ou sont en cours depuis le lancement de l’étude, à savoir :
- le développement de la zone de loisirs, avec deux nouveaux équipements sportifs (le foot à 5 et le pumptrack) ;
- la mise en place des ombrières par la SEM EnR 44 (sur le parking de la salle Vallée de la Chère et sur le terrain de la zone de loisirs) ;
- l’installation d’une nouvelle aire de jeux dans le parc de la tour Saint-Clair ;
- la redéfinition de la zone bleue pour mieux partager l’espace public ;
- l’installation d’appuis-vélos pour favoriser le stationnement et la pratique des mobilités douces
En 2024, de nouvelles actions sont au programme dont :
- un nouveau local rue de l’abbé du Souchay, afin d’offrir aux jeunes et aux associations un espace d’accueil de qualité.
- le local associatif sous les ombrières
- le début de la réhabilitation de l’Hôtel Provost
Cette bâtisse a été rachetée par la commune en 2013 et est symbolique pour les Dervalais. L’ensemble foncier occupe une surface de 3 300 m2 dont 600 m2 construits en coeur de bourg. Le projet prévoit la démolition des annexes pour un coût total de 56 000€ et le chantier va démarrer dans les prochaines semaines. Des places de stationnements seront aménagés le long de la route de Rennes. La commune a également lancé une étude de programmation pour définir les travaux qui pourraient être entrepris dans les bâtiments.
- l’implantation d’un bloc sanitaire dans le parc durant l’été, pour un coût total de 47 000€, en remplacement des toilettes publiques de “l’aubette” qui seront détruites.