La vidéoprotection va permettre de sécuriser les espaces publics de la commune et de lutter contre les infractions de toute nature, allant de l’atteinte à l’environnement (dépôt sauvage des déchets…) à l’atteinte aux biens et aux personnes (vols, dégradation de biens publics, agressions…).

Le renforcement des actions pour garantir la tranquillité publique des habitants est une priorité pour la municipalité. En complément des interventions de la gendarmerie nationale, la commune travaille sur la mise en place d’un dispositif de vidéoprotection. Le territoire de la commune sera équipé, à terme, d’environ 40 caméras. L’ensemble du dispositif a été autorisé par un arrêté préfectoral. Certaines caméras sont déjà en fonctionnement, d’autres vont être déployées dans les mois à venir.

Le rôle de la vidéoprotection est multiple :

Renforcer l’action de terrain

• Faciliter le secours aux personnes,

• Lutter contre les incivilités

• Assurer la sécurité des installations accueillant du public.

Les images sont traitées par la police municipale, les agents et élus habilités, sur réquisition de la gendarmerie.

L’installation de la vidéoprotection sur la voie publique ou les lieux ouverts au public est strictement régie par le code de la sécurité intérieure. Seules les autorités publiques peuvent filmer ces espaces, sur autorisation préfectorale préalable. Les personnes filmées doivent par ailleurs en être informées au moyen d’une signalétique bien visible, d’où les panneaux disposés à chaque entrée de la commune et/ou sur les sites. Les caméras ne doivent pas permettre de visualiser l’intérieur des immeubles d’habitation. Des procédés de masquage de ces zones sont mis en œuvre. Seul l’espace public est ciblé, le droit individuel des citoyen(e)s est ainsi protégé. Les images sont conservées sur un nombre de jours limité et déterminé par la préfecture.