Qu’est-ce que la divagation ?
S’agissant d’un chien : celui-ci est considéré comme en état de divagation lorsqu’il n’est plus sous la surveillance effective de son maître ou lorsqu’il se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel ou lorsqu’il est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant 100 mètres. De façon analogue, tout chien abandonné, livré à son seul instinct, doit être considéré en état de divagation.
S’agissant d’un chat : celui-ci est considéré en état de divagation lorsqu’il est non identifié et qu’il se trouve à plus de 200 mètres des habitations ou lorsqu’il est trouvé à plus de 1 000 mètres du domicile de son maître et qu’il n’est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci ou lorsque son propriétaire n’est pas connu et qu’il est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui.
Si vous êtes face à un animal en divagation :
- merci d’en parler autour de vous, de faire la visite de vos voisins pour retrouver son propriétaire.
- contactez la mairie afin de faire un signalement. La mairie a mise en place une convention avec la SACPA de Betton, ce qui permet, si le propriétaire n’est pas retrouvé, de mettre l’animal en sécurité.