20/02/2026
Marquage de bandes cyclables, chaussidou, itinéraires cyclables entre communes… Le vélo est un moyen de déplacement à part entière. Dans le bourg de Derval, des enfants se rendent à l’école et à leurs activités sportives, culturelles ou artistiques en vélo. Nous invitons tous les automobilistes à rouler au pas en centre-ville, même quand les rues sont peu animées le matin et le soir.
Voici quelques conseils aux cyclistes pour rester visible :
- vérifiez votre éclairage,
- ne roulez pas sur les trottoirs, empruntez les bandes cyclables existantes,
- préférez les vêtements de couleurs claires ou équipés d’un dispositif rétro-réfléchissant,
- n’oubliez pas de tendre votre bras dans la direction que vous souhaitez prendre, et vers le haut si vous devez vous arrêter,
- méfiez-vous des angles morts, notamment à côté des bus et des poids lourds,
- en cas de mauvaise météo, redoublez de prudence. Pensez à vous munir d’un gilet jaune et d’un casque.
Hors agglomération, il est obligatoire de porter un gilet jaune rétro-réfléchissant la nuit, mais il est recommandé d’en porter un en toute circonstance, y compris en ville et en plein jour.
Être en sécurité à pied
Certaines de ces recommandations peuvent être appliquées aux piétons, notamment porter des tenues claires ou équipées d’un dispositif rétro-réfléchissant. Nous conseillons aussi de traverser aux passages piétons et de vérifier plusieurs fois avant de traverser. Quand vous marchez sur le trottoir ou en bord de route, restez éloigné de la chaussée.
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes