Près de 80 % des Français souhaitent vieillir chez eux plutôt que dans un établissement, selon le ministère des Solidarités et des Familles. Ainsi, pour pallier à une éventuelle perte d’autonomie causée par un handicap ou par un avancement dans l’âge, cette aide a pour objectif de permettre aux personnes concernées de rester vivre chez elles le plus longtemps possible, en finançant leurs travaux d’aménagement. 

MaPrimeAdapt’ est la nouvelle aide unique effective depuis le 1er janvier 2024 pour financer les travaux d’adaptation des logements. Elle concerne les personnes en perte d’autonomie ou celles en situation de handicap pour leur permettre de rester vivre chez elles. Par conséquent, la mise en place d'une serrure à larder, encastrée dans la porte, offre à la fois discrétion et fiabilité. De plus, si cette dernière est associée à un barillet ergonomique ou à une clé réversible, elle devient particulièrement adaptée aux personnes ayant une force ou une dextérité réduite.

Il existe 5 étapes pour bénéficier de cette subvention :

- Prendre un RDV avec un conseiller France Rénov’ ou à un guichet autonomie proche de chez vous (Espace Conseil France Rénov, France services, ...) 
- Se mettre en relation avec un assistant à maitrise d’ouvrage (AMO) habilité autonomie 
- Déposer une demande de subvention en ligne ou en format papier 
- Effectuer les travaux par un artisan choisi avec l’AMO 
- Recevoir le versement de la subvention

Le financement peut aller jusqu’à 50 ou 70 % du montant des travaux d’adaptation du logement, en fonction de vos revenus et dans la limite de 22 000 € hors taxes.