LE COMPOSTAGE, C'EST AUSSI DU RECYCLAGE 


Des kits de compostage pour les habitants du secteur de Derval


La promotion du tri sélectif et de la réduction des déchets prend de l'ampleur sur le secteur de Derval. 


La Communauté de Communes propose aux habitants du territoire, disposant d’un espace extérieur, d’acquérir pour le prix de 12 € un kit de compostage.

Ce kit est constitué d’un composteur en bois de 360 litres, à monter soi-même en 10 à 15 minutes, d’un seau à compost (bioseau) pour faciliter le transfert des déchets de la cuisine au composteur ainsi que d’un guide d’utilisation et d’un règlement de service.

 

 Qu'est ce que le compostage ?

Le compostage favorise la décomposition naturelle des déchets organiques provenant de la cuisine ou du jardin afin de produire du terreau. Il est facile de composter, il suffit juste d'un petit effort. Ainsi avec le compostage individuel, on réduit le volume d'ordures ménagères à traiter par la collectivité et on enrichit également son jardin sans frais.


Quoi composter ?

Les déchets de la maison en général : mouchoirs en papier, essuie-tout, cendres de bois, sciure, copeaux,  papier journal, plantes d'intérieur.

Les déchets de jardin : tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes...

Les déchets de cuisine : épluchures, coquilles d'oeufs, marc de café, filtres en papier, pain, laitages, croûtes de fromage, restes de viandes, fanes de légumes, fruit et légumes abîmés...


A éviter ?

Matières plastiques et métalliques, litière des animaux, bois traité...


Comment composter ?

Mélanger les déchets carbonés avec les déchets azotés. Les déchets humides avec les déchets secs. Les déchets grossiers avec les déchets fins.

L'introduction de déchets grossiers permet une aération passive et permanente.

Brasser régulièrement : une fourche et 10 minutes une tois tous les 1 à 2 mois suffisent.


Où composter ?

A l'air libre, en tas au fond de son jardin, ou dans un composteur.


Quand utiliser son compost ?

Il faut 4 à 8 mois pour obtenir un compost "mûr". Il se reconnaît à : son aspect homogène, sa couleur sombre, son odeur de terre de forêt.